Les méditations

Méditations quotidiennes

Sans la Parole de Dieu, il est et demeurera impossible à tout être humain, qu’il soit chrétien ou non, instruit ou dénué de formation académique, d'accomplir pleinement la destinée que Dieu, le Créateur lui a assignée en le plaçant sur cette terre. Car seul le Seigneur, dans Sa sagesse infinie, connaît le dessein unique qu’Il a formé pour chaque vie humaine. Choisir aujourd’hui de mener son existence en faisant abstraction de Dieu, c’est s'engager sur le chemin d’une autodestruction lente mais certaine. Une telle trajectoire s’oppose radicalement aux plans bienveillants que le Seigneur, auteur de toute vie, a conçus pour Ses créatures.

Sans l’assistance du Saint-Esprit, la lecture des Saintes Écritures demeure une simple lecture intellectuelle, dépourvue de profondeur spirituelle. De même, sans Sa présence vivifiante, les réflexions et méditations quotidiennes, aussi bien conçues soient-elles, n'auront aucun impact sur votre vie. En l’absence du Saint-Esprit, ni les prières inspirées proposées sur ce site, ni celles que vous pourriez exprimer dans votre vie personnelle ne produiront de véritables fruits spirituels et "physiques". Tous les efforts, même sincères, que vous entreprendrez dans votre marche de foi resteront infructueux sans Son action. Car c’est uniquement par le précieux Saint-Esprit que l’on peut recevoir, comprendre et être transformé par les enseignements des méditations. Sans Lui, toute tentative de discernement demeure vaine.
Dieu est un Dieu de mouvements. Il est le Dieu des temps et des saisons. Le Saint-Esprit est l'Esprit constamment en mouvement. La première fois où il est question du Saint-Esprit dans la Bible, est dans Genèse 1 : 2  « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

Le Saint-Esprit est en charge du calendrier divin. Il est aussi en charge des mouvements de Dieu.

Privée de la présence et de l’action du Saint-Esprit, votre vie connaîtra une stagnation inévitable dans tous ses aspects. À l’image de l’eau qui, lorsqu’elle cesse de couler, finit par se corrompre et exhaler une odeur nauséabonde, ainsi en sera-t-il de votre existence : elle perdra progressivement sa fraîcheur, sa vitalité et sa fécondité. Et cela, en dépit des réussites apparentes ou des honneurs que le regard des hommes pourrait vous accorder. En vérité, sans l’Esprit de Dieu, la vie de l’homme finit par devenir une existence vide, dénuée de réelle valeur, tant dans le monde spirituel que dans le monde visible.

Avant de parcourir ces méditations, prenez toujours le soin d'inviter avant tout, en toute humilité, le précieux Saint-Esprit. Lui seul peut illuminer votre intelligence, toucher votre cœur et révéler les trésors cachés dans chacune de ces méditations. Lisez avec attention, méditez avec foi, et laissez le Seigneur vous parler personnellement. Car une vie transformée commence toujours par une rencontre authentique avec le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, au travers de Sa Parole.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Soyez visités par l'amour du Seigneur Jésus-Christ.
Recherche