Qui est le Saint-Esprit ?

Le précieux Saint-Esprit

Avant de quitter ses disciples, Jésus leur parle de l’Esprit Saint car il leur confie une grande mission à savoir : continuer l’œuvre du salut qu’il a commencé et annoncer la Bonne Nouvelle à toute créature.
Conscient des limites humaines de ses disciples, Jésus sait cependant ce que l'Esprit Saint pourra accomplir à travers eux une fois qu’ils l’auront reçu.

Qui est le Saint-Esprit ? 

  1. Le Saint-Esprit est Dieu à tout point de vue
Cette vérité est confirmée dans Actes 5 : 3 - 4 « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » 
Le Saint-Esprit n’est pas un archange, il n’est pas un homme. Il n’est pas non plus celui qui se balade dans le ciel.   

2. Le Saint-Esprit est la manifestation de la présence et la puissance de Dieu Mais, il n’est pas seulement la manifestation, il est le révélateur de la présence et de la puissance de Dieu. 

👉 Le Saint-Esprit est la présence illimitée de Jésus 
👉 Le Saint-Esprit est là pour amplifier la présence de Jésus sur la terre 
👉 Il est le prolongement du ministère de Jésus, étant omniprésent.   

3. Le Saint-Esprit est la sagesse de Dieu 

Ésaïe 11 :2 « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. » 

Il est la force derrière toutes les manifestations de la sagesse divine. Vous pouvez constater trois niveaux de sagesse en lisant attentivement la Bible. Vous avez : 👉la sagesse qui vient d’en-haut 
👉la sagesse qui est scientifique, qui vient avec les expérimentations et les expériences 
👉la sagesse diabolique, démoniaque 
Mais, dans cette partie, il s’agit de l’Esprit de sagesse. 

Voyons ce que nous dit la Bible dans Éphésiens 1 : 17 « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, »   

4. Le Saint-Esprit est l’auteur des Écritures 

Il est l’auteur authentique des saintes Écritures (2 Timothée 3 : 15- 17 ; 2 Pierre 1 : 21). Ce point est très important. Pourquoi ? Parce que si vous ignorez le Saint-Esprit avec l’initiative d’étudier la Parole de Dieu, vous finirez dans les erreurs. La véritable source des erreurs, c’est d’avoir une approche scientifique, une approche intellectuelle de la Bible et d’ignorer le Saint-Esprit. La Bible est un livre rempli de mystères. Comment voulez-vous découvrir ces mystères, si l’auteur lui-même ne vous les révèle pas ? Sans le Saint-Esprit, la lecture de la Bible devient une lecture banale, de l’histoire, de la littérature. Ainsi, sans le Saint-Esprit, vous n’aurez pas le niveau d’édification requis. La Bible est un livre à la fois fermé et scellé. Vous pouvez « l’ouvrir » certes, mais sans le Saint-Esprit, vous ne pourrez jamais le décoder. Seul l’Esprit Saint peut enlever le sceau.   

5. Le Saint-Esprit a donné naissance à l’Église (Romains 8 : 15 ; Actes 2 : 1 ; Actes 2 : 2-4

Si l’église ignore le Saint-Esprit, alors l’église n’est plus église. C’est quelque chose d’autre. Il est important de toujours avoir à l’esprit, la personne et le ministère du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n’est pas un privilège des hommes et des femmes de Dieu. Il est pour tout le monde et non pour une classe privilégiée d’individus.   

6. Le Saint-Esprit n’est pas seulement Dieu, il est aussi une personne 

Peut-on attrister le vent ? Non. Peut-on attrister un objet ? Non. Peut-on attrister un oiseau ? Non. Mais, l’on peut attrister une personne. Voyons ce que la Bible déclare dans Éphésiens 4 : 30 « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » 
Le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi une personne qui peut être attristée. Il peut être attristé par le péché sous toutes ses formes. 
Il a une personnalité (volonté = Actes 16 : 6-7, émotions = Éphésiens 4 : 30 , intelligence/intellect = Romains 8 : 27 / 1 Corinthiens 2 : 10-11). Le Saint-Esprit est l’Esprit du Dieu vivant
De nombreuses conférences sont organisées sur la personne du Saint-Esprit alors que les organisateurs de ces évènements ne le connaissent pas réellement. Ils n’ont aucune relation avec lui. 

Comment voulez-vous vivre de grandes destinées en ignorant sa personne et son ministère ?
Recherche