Suite Enseignement n°1-1
Thème : FUYEZ LE SYSTÈME DU MONDE
Références bibliques :
Galates 6 :14 ; 1 Corinthiens 6 : 12 ; Philippiens 2 :15 ; 1 Jean 2 :15 ; Jacques 4 :4

Fuyez le système du monde
III. LE SYSTEME DIVIN ou SYSTEME DU ROYAUME DE DIEU
Le système divin ou le système établi par Dieu à travers son règne, est un système totalement différent de celui du système du monde. Lorsque l’on parle de « royaume », cela nous évoque une autorité. Le royaume de Dieu est un domaine où s’exerce le pouvoir gouvernemental de Dieu. Le Royaume de Dieu est caractérisé par l'autorité de Dieu établie et reconnue officiellement sur la terre, et par de grandes bénédictions. C’est un royaume établi sur la terre mais dont les principes sont célestes et dont le gouvernement est au ciel. Le royaume de Dieu est un domaine dans lequel tout doit être en accord avec Celui qui est amour et lumière. Les principaux caractères de ce royaume sont vérité et amour ; deux vertus essentielles à son royaume doivent être préservées : sa pureté et sa grâce.
a) Celui qui dirige le système divin
Dieu est le point de départ de toute chose existant sur cette terre. Dieu est le point de départ de la Genèse. Il a créé l’univers dans une magnifique démonstration de puissance, qui atteint son apogée dans la création de l’homme et de la femme à son image.
👉 Dieu est le créateur
En contemplant l'univers (Homme, animaux, plantes, cadre naturel, cieux, etc.), tout ceci devrait amener l’humanité à la conclusion qu'il existe un Créateur (Romains 1 : 20 ; Psaume 19 : 2 ; Esaïe 40 : 26 ; Actes 14 : 15 - 17).
Dans toute la Bible, Dieu se révèle comme le Créateur, qui existe par lui-même et n'a pas d'origine. Tout ce qui existe a été créé et a eu un commencement (Genèse 1 : 1 ; Apocalypse 4 : 11 ; Néhémie 9 : 6 ; Esaïe 42 : 5; Psaume 33 : 9 ; Hébreux 3 : 4 ; Romains 11 : 36).
👉 Dieu est esprit.
Le fait que Dieu soit le Créateur démontre qu'il pense, qu'il a une intelligence et une volonté, qu'il choisit et qu'il agit selon un plan bien défini et précis. Dieu a donc la capacité de communiquer et de parler aux humains (Genèse 1 : 28 ; Exode 24 :1 - 3 ; Exode 33 : 11 ; Hébreux 1 : 1 - 2). Indépendamment de ce que beaucoup de personnes savent de lui par le témoignage de l'univers, la nature et les attributs de Dieu sont connus non pas par une étude scientifique ou une déduction logique, mais par une révélation verbale de sa part. De plus, Dieu est AMOUR : il aime (Matthieu 3 : 17 ; 1 Jean 4 : 8 - 10), il est sensible (cf. Jérémie 31 : 20), il est miséricordieux (Ephésiens 2 : 4 ; Psaume 145 : 8 - 9).
👉 Dieu est unique
Le Dieu de la Bible est le Dieu unique (Deutéronome 4 : 39 ; Deutéronome 6 : 4 ; 1 Timothée 2:5 ; Esaïe 45 : 5, Esaïe 45 : 18, Esaïe 45 : 20 - 22 ; 1 Samuel 2 : 2).
👉 Dieu le PÈRE, Dieu le FILS, Dieu le SAINT-ESPRIT
Le Dieu de la Bible est absolument UN (Jean 14 : 9), tout en se manifestant en tant que: Père, Fils et Saint-Esprit (Matthieu 28 : 19 ; 2 Corinthiens 13 : 13 ; Jean 15 : 26; Matthieu 3 : 16 - 17 ; 1 Pierre 1 : 2).
- le Père est Dieu selon Jean 6 : 27 et Jude 1 : 1
- le Fils est Dieu selon 1 Jean 5 : 20 et Hébreux 1 : 8
- le Saint-Esprit est Dieu selon Actes 5 : 3 - 4 et 1 Corinthiens 3 : 16
Les trois sont distincts (cf. Marc 1 : 9 - 11; Jean 14 : 16 - 17) bien qu'aucun n'agisse indépendamment des autres (Jean 5 : 19 ; Jean 10 : 28 - 30 ; Jean 16 : 13 - 15).
👉 Les attributs de Dieu
- Dieu est éternel (Psaume 90 : 2 ; Psaume 93 : 2 ; Psaume 92 : 9 ; Genèse 21 : 33; Apocalypse 1 : 8).
- Dieu sait tout (omniscience) (Psaume 139 : 2 - 4 ; Jean 16 : 30 ; Hébreux 4 : 13 ; 1 Corinthiens 2 : 10).
- Dieu est tout-puissant (omnipotence) (Apocalypse 1 : 8 ; Genèse 17 :1 ; Luc 1 : 37 ; Psaume 115 : 3 ; 1 Chroniques 29 : 11 - 12).
- Dieu est présent en tout lieu (omniprésence) (Psaume 139 : 7 -12 ; Jérémie 23 : 24 ; 1 Rois 8 : 27 ; Actes 17 :24, Actes 17 : 27).
Cet attribut ne doit pas être pris dans le sens panthéiste (le panthéisme est un système philosophique qui identifie Dieu à l'univers) car Dieu se distingue du monde et des êtres qu'il a créés (cf. Esaïe 59 : 1 - 2 ; Esaïe 55 : 8 - 9 ; Psaume 8 : 4 - 5).
- Dieu est infini, c'est-à-dire qu'il ne connaît aucune limitation ; rien ne limite son existence, sa connaissance, sa puissance, sa présence, etc. (Psaume 147:5; Psaume 104 : 1 ; Ephésiens 1 : 19 ; Romains 11 : 33 - 34).
- Dieu ne change pas (immuabilité) (Malachie 3 : 6 ; Jacques 1 : 17 ; Hébreux 13 : 8 ; Hébreux 1 : 12).
- Dieu est saint (Esaïe 6 : 3 ; 1 Pierre 1 : 15 - 16 ; Actes 2 : 27 ; Romains 1 : 4).
- Dieu est juste (Deutéronome 32 : 4 ; Psaume 145 : 17 ; Apocalypse 15 : 3).
- Dieu est amour (1 Jean 4 : 8 - 9, Jean 4 : 16 ; Tite 3 : 4 ; Ephésiens 3 : 19 ; Romains 15 : 30).
Ces attributs s'appliquent indifféremment au PÈRE, au FILS et au SAINT-ESPRIT. Cette liste n'est pas exhaustive.
👉 Dieu est Sauveur
Dieu le Père est Sauveur, en ce qu'il a pourvu au salut de l'humanité en envoyant son Fils sur la terre (Tite 3 : 4 - 5 ; 1 Jean 4 : 14 ; Jean 3 : 16).
Dieu le Fils est Sauveur par l'œuvre de rédemption qu'il a accomplie (Tite 3 : 6 ; Tite 2 : 13 - 14 ; Ephésiens 5 : 23). Dieu le Saint-Esprit, participe à l'œuvre du salut en ce qu'Il opère la nouvelle naissance (Jean 3 : 6 - 7 ; Tite 3 : 5).
b) La caractéristique du système divin
👉 Ce qui caractérise un gouvernement, c’est l’ordre : Dieu veut établir l’ordre divin, l’ordre qui est déjà établi dans son règne, dans toutes les sphères et les affaires de la terre.
Dans les cieux (Règne de Dieu), tout est ordre, beauté, harmonie, perfection, etc. C’est cela que Dieu avait prévu aussi sur la terre lorsqu’Il créa le monde. Suite au péché (désobéissance), le chaos est entré à nouveau sur la terre et jusqu'à ce jour, le monde entier est sous la puissance du malin, une force invisible qui amène (chaque jour) la terre vers la destruction.
Dieu demeure souverain sur l’ensemble de l’univers, en dépit de la recrudescence des maladies, des catastrophes naturelles, des accidents, des fléaux et des tragédies qui frappent de manière toujours plus préoccupante le monde. Rappelons que, dès l’origine, lors de la création de l’homme et de la femme, Dieu leur avait conféré l’autorité de dominer et de gérer la terre dans son intégralité. Cependant, par leur désobéissance aux prescriptions divines, ils ont péché et, ce faisant, ont cédé le contrôle de cette gouvernance terrestre à Satan. La Bible déclare dans Apocalypse 12:12 : « C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » Dieu affirme : « Invite-moi pour que je vienne rétablir sur terre l’ordre divin », mais Il attend que cette invitation émane de l'être humain. Le message est sans équivoque : Dieu désire que l’être humain qu’Il a façonné prenne part activement à Son œuvre, dans une collaboration sincère et engagée, afin qu’Il puisse agir concrètement sur la terre. Cela exige de l’homme et de la femme qu’ils accordent une importance primordiale à la prière, en particulier à une prière persévérante et constante. Il est donc essentiel de prier, inlassablement, dans cette perspective.
Raison pour laquelle Jésus a enseigné à dire : « Que “ton gouvernement” (Ton règne) vienne » pour qu’Il puisse ramener l’ordre divin, la beauté, l’harmonie, la perfection qui se manifestent dans les cieux. Actes 10 :38 « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui ». Jésus est venu pour délivrer tous ceux qui étaient (et sont encore) sous l’empire, la domination ou le gouvernement du diable : il est venu manifester son royaume et son autorité. Le royaume du diable, c’est le mal, la rancœur, la haine, l’hypocrisie, le mensonge, le vol, le meurtre, etc.
Changer de royaume ne consiste pas en un déplacement physique d’un lieu vers un autre ; il s’agit d’un engagement intérieur, d’un choix profond du cœur, qui se manifeste concrètement dans la manière de vivre de chacun : faire le bien, pardonner, aimer son prochain, entre autres. Certes, ce chemin n’est pas toujours aisé, mais Jésus est venu précisément pour accompagner chaque personne dans cette transformation. Car Il est « le chemin, la vérité et la vie ». C’est Lui qui, jour après jour, guide et soutient afin que chacun devienne à Son image : des imitateurs de Dieu, tendant vers la perfection et la sainteté.
Matthieu 5 : 48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
2 Corinthiens 7 : 1 « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »
Éphésiens 5 : 1 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés »
1 Pierre 1 : 15 - 16 « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. »
Colossiens 1 : 28 «C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. »
Jacques 1 : 4 «Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
👉 Méditez les versets suivants :
- Apocalypse 4 : 2 « Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. »
- Psaumes 11 : 4 « L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. »
- Psaumes 103 : 19 « L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. »
Cependant, bien que vous sachiez que l’Éternel exerce Sa souveraineté sur toutes choses et en tout lieu, il vous faut également admettre qu'il existe des endroits où Son autorité est ignorée, et souvent même contestée.
Par exemple, vous pouvez constater que la volonté de Dieu ne s’accomplit pas pleinement sur terre, en raison de l’incrédulité et de la résistance des hommes, bien que tout demeure sous Son contrôle.
Cependant, lorsque Ses desseins doivent nécessairement se réaliser, Dieu intervient sans tenir compte de la volonté humaine.
Il en va autrement dans les cieux, où toutes les créatures Lui obéissent dans une parfaite harmonie. À présent, il convient d'examiner la manière dont le royaume de Dieu se manifeste dans votre vie, dans le cœur de ceux qui invoquent Dieu en L'appelant : « Notre Père ».
Lorsque vous priez, vous intégrez dans vos prières les principes fondamentaux du royaume de Dieu :
Matthieu 6:9-10
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux... »
Par exemple, vous pouvez constater que la volonté de Dieu ne s’accomplit pas pleinement sur terre, en raison de l’incrédulité et de la résistance des hommes, bien que tout demeure sous Son contrôle.
Cependant, lorsque Ses desseins doivent nécessairement se réaliser, Dieu intervient sans tenir compte de la volonté humaine.
Il en va autrement dans les cieux, où toutes les créatures Lui obéissent dans une parfaite harmonie. À présent, il convient d'examiner la manière dont le royaume de Dieu se manifeste dans votre vie, dans le cœur de ceux qui invoquent Dieu en L'appelant : « Notre Père ».
Lorsque vous priez, vous intégrez dans vos prières les principes fondamentaux du royaume de Dieu :
Matthieu 6:9-10
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux... »
- Que ton nom soit sanctifié
- Que ton règne vienne
- Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
- La sanctification et le respect du nom de Dieu
- Le règne de Dieu, Sa gouvernance, établie et reconnue sans contestation
- La soumission à Sa volonté, acceptée et obéie
- entrer dans le royaume
- accepter que le royaume de Dieu soit établi en vous. Votre vie doit devenir un lieu où Dieu règne véritablement.
- demeurer dans le royaume, vivre en tant que citoyens à part entière, jouir de ses privilèges et respecter ses règles, tout en prenant possession de votre héritage.
- attendre le royaume à venir, dans l’espérance et le travail pour hâter son avènement.
Philippiens 2 : 9 « Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »