Enseignement n°1
Thème : FUYEZ LE SYSTÈME DU MONDE
Références bibliques :
Galates 6 :14 ; 1 Corinthiens 6 : 12 ; Philippiens 2 :15 ; 1 Jean 2 :15 ; Jacques 4 :4
Galates 6 :14 ; 1 Corinthiens 6 : 12 ; Philippiens 2 :15 ; 1 Jean 2 :15 ; Jacques 4 :4

FUYEZ LE SYSTÈME DU MONDE
INTRODUCTION
« Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15 : 4
Référence biblique : Jean 15 : 1- 19
Christ le véritable cep. (Jean 15 :1 - 8)
Son amour pour Ses disciples. (Jean 15 : 9 - 17)
Comme à son habitude, Jésus a illustré par un exemple simple de la nature une vérité fondamentale concernant la situation de ceux qui croient en Lui.
« Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15 : 4
Le résultat de votre conversion et votre foi en Christ est une réelle union spirituelle avec lui, tellement profonde et forte que vous êtes greffés en Lui, dans une identité commune : unis à Lui, comme Il l'est avec son Père.
En lisant attentivement le chapitre 15 de l'évangile de Jean, vous découvrez dans la parabole de Jésus que ses disciples sont appelés à porter du fruit et que la nature et la qualité de ce fruit dépendent de leur attachement à Lui, le Cep de Dieu.
❖ Le processus indispensable à ce résultat :
Vous risquez de vous épuiser dans des efforts vains en voulant produire par votre propre force ce qui est impossible à votre nature humaine et charnelle. Par cette parabole, le Seigneur Jésus-Christ a pris le soin d'enseigner lui-même, le principe dont dépend la réalité de la vie spirituelle d’une personne. De même, l'apôtre Paul l'écrira des années plus tard : Nous sommes devenus une même plante avec lui ! Romains 6:5
La conversion et la foi en Jésus-Christ, lorsqu'elles sont réelles, produisent une véritable union ou communion avec le Seigneur. Pour l'illustrer, Jésus a donné l'exemple du sarment de vigne, partie intégrante du cep. De son côté, l'apôtre Paul explique la situation du chrétien, celui qui a reçu Christ, comme une greffe.
Toi, tu es la branche naturelle d’un olivier sauvage que Dieu a coupée et greffée, contrairement à l’usage naturel, sur un olivier cultivé. Romains 11:24
En réfléchissant aux paroles du Seigneur Jésus, vous réalisez qu'il ne s'agit pas seulement d'être sauvés ou bénis, mais de recevoir de Lui une vie qui se doit d’être manifeste par le fruit de la nature du Christ. Les fruits, étant à l'image de la relation entre le sarment et le plant principal par la sève qui circule entre les deux.
Cet enseignement fera office d’une étude basée dans un premier temps, sur ce que c’est que le monde et découvrir son système de fonctionnement. Dans un second temps, il sera question du royaume de Dieu et de la découverte de son système de fonctionnement. Il s’agira également de découvrir comment vivre dans ce monde, quelles actions poser pour ne pas vivre selon le monde mais plutôt selon les principes du royaume de Dieu.
I. LE MONDE
C’est un sujet important qui s’impose à tout être humain et particulièrement, à l’examen attentif du chrétien sérieux et consciencieux. Toute personne est appelée à mener un combat tous les jours de sa vie. Aussi, toute personne née de nouveau (ayant acceptée le Seigneur Jésus comme Sauveur personnel et Seigneur de sa vie), communément appelé « chrétien », est invitée à mener un combat. Il s’agit d’un combat spirituel. La Bible parle de trois ennemis terribles qui s’attaquent au chrétien : la chair, le monde et le diable. Il s’agira d’étudier l’ennemi appelé « le monde ».
La Bible utilise le mot « monde » avec trois significations différentes :
- Il peut signifier la terre que Dieu a créée : Actes 17 : 24
- Ensuite, il peut signifier les gens comme dans Jean 3: 16
- La troisième signification se trouve dans 1 Jean 2 : 15 où les enfants de Dieu sont mis en garde en ces termes. Dans ce cas, « le monde » signifie le système du monde qui est un “ennemi mortel” des enfants de Dieu.
On peut donc distinguer la scène du monde, les personnes du monde et le système du monde.
II. LE SYSTEME DU MONDE
Pour comprendre comment le système du monde est apparu, vous devez retourner au commencement de toutes choses. Le premier homme Adam avait été créé à l’image de Dieu et avait reçu comme responsabilité principale le gouvernement de la terre. Mais Adam s’est rebellé contre Dieu. En agissant ainsi, il s’est rangé du côté de Satan et il s’est placé sous sa domination. Adam a entraîné toute la race humaine dans le royaume des ténèbres et sous la domination de Satan. Le gouvernement de la terre est ainsi passé des mains d’Adam aux mains de Satan. C’est pourquoi la Bible appelle Satan « le dieu de ce siècle. » (2 Corinthiens 4 : 4).
a) La difficulté de Satan
Même en ayant la race humaine dans son royaume, Satan avait encore un problème. Son problème était le suivant : comment garder les gens dans son royaume ? Parce qu'il existait malheureusement pour lui, un moyen pour s’en échapper. Ceux qui se tournaient vers Dieu en acceptant le Seigneur Jésus-Christ dans leurs vies, avec repentance authentique et avec foi, échappaient à la domination de Satan. Naturellement Satan n’aimait pas cela et il a élaboré un plan. Quelle a été sa stratégie ? Il a organisé la race humaine en un « système du monde » basé sur l’orgueil, l’ambition, l’égoïsme, la cupidité et les plaisirs coupables. Et rien de tout ce qui a été cité comme éléments ne vient de Dieu.
Qu’est-ce que « le monde » ? C’est la société humaine sans Dieu.
Le système du monde que Satan a soigneusement mis en place, inclut le commerce, la politique, la religion, l’éducation, les loisirs, les royaumes du monde, les organisations mondiales et bien d’autres choses. Par ce système, Satan peut offrir aux gens la puissance, les richesses, les biens matériels, les honneurs du monde, la réussite intellectuelle et le prestige social ainsi que toutes sortes de plaisirs coupables. Satan peut donner aux gens à peu près tout ce qu’ils veulent pour les distraire, afin qu’ils demeurent sous sa domination le plus longtemps possible et qu’ils abandonnent totalement Dieu.
b) Celui qui dirige le système du monde
Satan dirige lui-même, le système du monde. Cela surprendra beaucoup de personnes, mais la Bible déclare que le monde est gouverné par Satan. Satan permet à des hommes d’être en charge de certaines responsabilités destructrices, mais il est lui-même celui qui supervise tout en coulisses. La Bible déclare : « Le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 : 19).
Cependant, n’oubliez surtout pas que Dieu est le Maître souverain de l’univers.
La caractéristique principale du système du monde est la haine contre Dieu et contre son Fils. Les Écritures affirment : « Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint ? » (Psaume 2 : 2)
Pendant que Jésus était crucifié sur la croix, ceux qui étaient dans le système du monde, gouverné par Satan, ont montré leur haine envers le Fils de Dieu quand ils ont crié : « Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » (Luc 19 : 14)
c) L’objectif du système du monde
Son but est d’entraîner le cœur des hommes loin de Dieu et de l’obéissance à sa volonté. Satan a toujours quelque chose d’attrayant et d’attirant à offrir à tous. Il trompe les personnes qui ne sont pas sauvées en leur faisant croire que les choses de cette vie sont ce qu’il y a de plus important. Il veut qu’elles perdent leurs vies en courant après ces choses, et qu’elles n’aient pas le temps de penser à leur destinée éternelle.
Et les chrétiens ? Satan peut-il les séduire ? La réponse est Oui, sans l'ombre d'un doute. Satan se sert des choses attrayantes du monde pour détourner le cœur de nombreux chrétiens de Dieu et de l’accomplissement de sa volonté. Raison pour laquelle, les Écritures avertissent en ces termes : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1 Jean 2 : 15)
Aujourd'hui encore, Dieu sonne l'alarme à travers Sa Parole, par l'intermédiaire de Ses serviteurs et des enseignements bibliques, afin de guider chacun vers la compréhension que tous les systèmes en place dans ce monde, qu'il s'agisse des affaires, de la politique, de l'éducation, des gouvernements, des sciences, des inventions, des institutions et même de la religion, ont été depuis longtemps infiltrés par Satan et ses agents. Leur but est d'imposer sa vision et ses méthodes, afin de distraire et de détruire encore plus efficacement. Tous ces secteurs font partie du système du monde, un système qui ne cesse de se perfectionner chaque jour. Ce que l'on appelle "le progrès du siècle" n'est rien d'autre que l'évolution de cet environnement mondain.
La relation actuelle de Christ avec ce monde doit être la nôtre. La place qu'Il occupe dans les lieux célestes et celle qu'Il n'occupe pas sur la terre nous montrent clairement quelle doit être notre position.
On pourrait se demander : pourquoi cela doit-il être ainsi ? Ne savez-vous pas que Satan est « le dieu de ce monde », « le chef du pouvoir de l’air », le maître de ce système monstrueux ? Il en est l’énergie, l’architecte et le prince.
Quand Jésus-Christ était sur la terre, le diable vint lui offrir tous les royaumes de la terre et leur gloire, car, dit-il, « elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi » (Luc 4 : 6 - 7). Ici, le rideau est levé, et le véritable objet de tout culte religieux de l’homme est mis en pleine évidence. L’Écriture parle de Satan comme de quelqu’un qui était « plein de sagesse, et parfait en beauté » (Ézéchiel 28 : 12), et qui se déguise lui-même « en ange de lumière » (2 Corinthiens 11 : 14).
Qui peut s'étonner que des hommes insouciants, voire même les plus réfléchis, soient trompés et dupés ? Combien sont ceux dont les yeux restent fermés, incapables de discerner, par la Parole de Dieu et l’onction du Saint-Esprit, la véritable nature de ce monde ? Certains croient avoir échappé aux pièges de la mondanité en abandonnant ce que l’on appelle « les plaisirs mondains » et en devenant membres de certaines églises ou associations religieuses. Mais ils ne réalisent pas qu’ils demeurent toujours pris dans le système du monde ; Satan, en tant que prince de ce système, les a simplement déplacés d’un secteur à un autre, apaisant ainsi leurs consciences troublées et leur donnant un faux sentiment de satisfaction.
Dans de telles circonstances, plusieurs questions cruciales se posent : comment ceux qui empruntent le chemin large et ont vécu jusqu'à présent selon le système du monde pourront-ils échapper à son emprise ? Comment pourront-ils distinguer ce qui relève du monde et ce qui appartient à Dieu ? L’apôtre Paul répond : « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » (Romains 8 : 14).
Le mode de vie chrétien normal consiste à être gouverné par Christ, de la même manière que le corps d'un homme est dirigé par sa tête. C'est dans ce sens précis que Jésus-Christ est la tête du chrétien (1 Corinthiens 11 : 3), lequel se trouve ainsi sous Sa direction immédiate en toutes choses, qu'elles soient grandes ou petites.
Tandis que la libre volonté de l’homme est le principe fondamental sur lequel est édifié tout le système du monde, le principe de la vie chrétienne est la dépendance totale à Dieu et l’obéissance parfaite à sa volonté.
Le but ultime de Satan est d’établir pour l’homme un système qui prendra entièrement la place de la direction de l’Esprit de Dieu. Ce sera son chef-d’œuvre à la fin des temps, et l'aspect central de l'apostasie qui se rapproche à grands pas. À ce moment-là, Satan se déclarera ouvertement, à travers sa propre personne, le dieu de ce monde, un rôle qu’il garde actuellement encore sous forme de mystère.
N'est-ce pas là un appel urgent pour les chrétiens de se réveiller et de réfléchir s'ils ne sont pas, d’une manière ou d’une autre, associés à un système qui se prépare rapidement pour le jugement ?
Mais, dira-t-on, comment pouvons-nous empêcher cela ? Ne sommes-nous pas, malgré nous, liés à ces choses à travers nos occupations et professions diverses ? Il est nécessaire de vaquer à ses affaires, n'est-ce pas ? Oui, cette nécessité est reconnue de tous, mais sachez que le simple fait de l’admettre démontre qu’elle n'est pas de Dieu. Et voici la victoire qui a triomphé du monde : c’est notre foi (1 Jean 5 : 4). La foi ne regarde pas aux circonstances extérieures, à ce qui est possible ou impossible ; la foi n’a aucun égard à ce qui se voit, mais regarde à Dieu. Autour de nous, nombreux sont ceux qui nous diront ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire parmi les hommes, car ce qui est acceptable aux yeux des hommes est leur règle et leur norme. Mais l'enfant de Dieu avance dans la droiture, sans prêter attention à ces conseils, car ce qui convient à Dieu est sa seule règle et mesure. Ces personnes peuvent avoir leur chemin tracé aussi clairement que possible, un chemin parfaitement raisonnable et satisfaisant ; mais pour celui qui marche par la foi, cela n’a aucune valeur. Il sait que ce qui est universellement considéré comme le bon chemin est en réalité le mauvais, car il mène à la voie large (Luc 16 : 15).
Par la croix de Christ, « le monde m’est crucifié, et moi au monde » (Galates 6 : 14) ; « si je donne mes pensées et mon cœur aux choses terrestres, je serai ennemi de la croix du Christ (Philippiens 3 : 18). « Ne vous conformez pas à ce siècle » (Romains 12 : 2).
Par la croix de Christ, « le monde m’est crucifié, et moi au monde » (Galates 6 : 14) ; « si je donne mes pensées et mon cœur aux choses terrestres, je serai ennemi de la croix du Christ (Philippiens 3 : 18). « Ne vous conformez pas à ce siècle » (Romains 12 : 2).
Qu’avons-nous donc à faire avec les autorités ? Eh bien ! Soumettez-vous à elles, puisque Dieu les a établies. Quand elles demandent le paiement des impôts, acquittez-vous-en et faites des supplications pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés selon 1 Timothée 2 : 1.